Perte d’emploi
Explications :
La garantie chômage peut être souscrite à la mise en place de votre prêt dans le cadre de votre dossier d’assurance, elle est alors ajoutée aux garanties Décès/PTIA/IPT/ITT. Cette couverture consiste en la prise en charge d’une partie de vos échéances de prêt pendant la période chômée.
Selon l’Assureur, les modalités de prise en charge (pourcentage de l’échéance retenu, durée de l’indemnisation, âge limite d’indemnisation…) varient tout autant que le coût associé à cette garantie. Lorsqu’elle est incluse dans votre contrat, cette garantie doit être obligatoirement souscrite dès le départ.
Néanmoins, vous avez la possibilité de souscrire en cours de prêt une assurance chômage par le biais d’un contrat séparé.
Cette couverture Perte d’Emploi se base non pas sur votre mensualité de crédit mais sur la perte de revenus que vous subirez au chômage. Vous pouvez d’ailleurs y adhérer même si vous n’avez plus de crédit à rembourser.
Votre salaire actuel détermine la limite de l’indemnisation car l’Assureur limitera sa prestation quelque soit la formule choisie de sorte que vos revenus globaux au chômage (indemnité Pôle Emploi + indemnités assurance) soient inférieurs ou égaux à vos revenus en activité.
Vous pourrez choisir votre indemnisation par tranche de 100 € à concurrence de l’indemnisation maximale déterminée par vos revenus actuels.
Afin de nous permettre d’évaluer cette prise en charge maximale, il faudra nous communiquer soit votre salaire mensuel net soit votre salaire mensuel brut.
Voici le résumé des caractéristiques du contrat qui permet de retrouver un niveau de revenus en cas de chômage proche des revenus antérieurs :
- La garantie fonctionne seulement suite à un licenciement.
- Carence de 12 mois (pas de possibilité de faire marcher la garantie pendant la première année).
- Adhésion sur une durée minimale de 36 mois, ensuite le contrat peut être résilié de plein droit à chaque échéance annuelle.
- Arrêt de la garantie à 55 ans.
- Pas de franchise (dès que le Pôle Emploi indemnise, l’assureur indemnise).
- La durée de prise en charge est fonction du nombre de mois déjà cotisés :
- 12 mois cotisés donnent droit à 6 mois d’indemnisation maximum
- 24 mois cotisés donnent droit à 12 mois d’indemnisation maximum
- 36 mois cotisés donnent droit à 18 mois d’indemnisation maximum
- 48 mois cotisés donnent droit à 24 mois d’indemnisation maximum
- Si l’assuré n’utilise pas l’intégralité de sa période d’indemnisation et qu’il reprend le paiement de ses cotisations, la période non utilisée reste acquise et les nouvelles cotisations « rechargent » la durée maximale d’indemnisation
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’assurance chômage.